Avant d’appeler

Avant d’appeler

Afin de pouvoir répondre dans les meilleures conditions à votre demande, nous vous remercions de préparer les informations suivantes avant d’appeler le centre d’appels :

  • Numéro de téléphone du lieu de visite.
  • Identité du malade.
  • Adresse exacte du lieu de visite, y compris numéro d’interphone, étage, bâtiment et toute autre indication permettant au médecin de trouver sans ambiguïté votre domicile. N’oubliez pas de signaler toute difficulté d’accès (travaux, route barrée, etc…)
  • Motif d’appel.
  • Éventuelles indisponibilités : nous faisons tout notre possible pour nous rendre à votre domicile le plus rapidement possible. Néanmoins, le nombre d’appels parfois important ou les urgences peuvent nous contraindre à différer une visite. Si vous devez vous absenter à un moment de la journée, merci de nous le signaler lors de votre appel.

En attendant l’arrivée du médecin

En attendant l’arrivée du médecin

Restez à domicile et joignable au téléphone.
Si votre état de santé évolue avant l’arrivée du médecin, n’hésitez pas à rappeler le centre d’appels pour nous faire part de toute aggravation de votre état de santé. En cas d’urgence grave vous pouvez contacter le SAMU (15).

Avant que le médecin n’arrive à votre domicile, afin de faciliter la consultation, vous pouvez préparer les éléments suivants :

  • Les ordonnances de votre traitement habituel et des derniers médicaments prescrits ;
  • Le carnet de santé pour les enfants ;
  • Tout document médical permettant de mieux comprendre vos problèmes de santé (courriers médicaux, résultats biologiques, radiographies, électrocardiogrammes antérieurs…);
  • Votre Carte Vitale ou attestation de prise en charge de l’Assurance Maladie.
  • Vérifier si le patient à de la fièvre ;
  • En cas de douleurs abdominales ou de fièvre, un recueil urinaire peut-être utile à l'établissement du diagnostic.

Si vous devez vous absenter à un moment de la journée, merci de nous le signaler lors de votre appel.

Mineurs

Pour les patients mineurs, il est indispensable qu’un adulte responsable soit présent avec l’enfant lors du passage du médecin. Sauf urgence, le médecin ne pourra prendre en charge un mineur seul à domicile.

Visites

Nous répondons aux appels 24h sur 24, 7 jours sur 7 , toute l’année, y compris les jours fériés. Les médecins de l’association se déplacent sur les secteurs de Saint-Malo, Cancale, Miniac-Morvan, Pleurtuit et Dinard.

Les Consultations

Les centres de consultation de Saint-Malo et Dinard vous accueillent sur les heures de fermeture des cabinets médicaux, sur rendez-vous, après appel au centre d’appels de SOS Médecins. 2 Médecins sont de garde le week end.

Les consultations sont ouvertes à tous y compris aux personnes habitant en dehors de la zone d'intervention.

Votre appel préalable permet d'évaluer le degré d'urgence, de pouvoir vous apporter la meilleure réponse et de vous proposer un horaire de passage qui limitera votre attente. En outre cela facilite le travail du médecin lors de votre passage.

Consultations au cabinet médical de garde Hôpital de Saint-Malo Hôpital Gardiner Dinard
Semaine 19h00 - 23h00 x
Samedi 12h00 - 23h00 13h00 - 20h00
Dimanche et feriés 9h00 - 23h00 9h00 - 20h00
* Coût 0,118€ / minute
** Coût 0,15€ / appel